C’est un drame qui s’est joué il y a environ 19000 ans en Dordogne. Un artiste peinte très célèbre aurait agressé une de ses camarade de tribu. Une tablette a été retrouvée près de la grotte de Lascaux. Les dessins sur le bloc de granit sont assez explicite et relateraient, en style BD, comment l’artiste, un Magdalénien nommé Pierre qui a peint plus tard la magnifique fresque de la grotte de Lascaux, a fait subir à une femme des attouchements non consentis. L’auteur de cette tablette est apparemment la victime elle-même, nommée Pierre.

D’un point de vue pénal, les faits sont malheureusement prescrits depuis quelques décennies, mais un collectif demande la fermeture de la grotte. Selon eux, on ne peut pas séparer l’œuvre de l’artiste quelque soit la taille de son talent. Ces personnes manifestent tous les jours devant la grotte, pour dissuader les touristes de visiter la fresque de Pierre.

Ce débat semble avoir toujours existé, puisque selon des témoignages gravés,retrouvés sur les parois des grottes alentours, de nombreux autres artistes de l’époque auraient milité pour exclure Pierre de la cérémonie des bronzes d’or, qui récompensait jadis les meilleurs réalisateurs de fresques. Une pétition a même circulé, signée entre autre par Pierre, Pierre, Pierre et Guy.

La suite de l’article est passionnante, malheureusement, nous ne pouvons pas l’écrire, car ça va être tout noir.

-…