la mythique foire aux andouilles du Val d’Ajol qui se tient tous les ans en février aura l’honneur de recevoir un parrain prestigieux pour son édition 2021. Bernard Henry-Lévy, le philosophe préféré de Bernard Henri-Lévy vient d’accepter l’invitation et parrainera donc la prochaine édition de cette manifestation, fixée au 3e lundi de février par une ordonnance de Louis-Philippe en 1831.

On pensait que le pseudo-philosophe était un dégustateur patenté de patisseries et notamment la tarte à la crème, mais on ignorait sa passion pour l’andouille du Jura. La foire proprement dite se déroule le dimanche avec un marché une dégustation-vente de produits du terroir, un salon du livre régional, des animations et une fête médiévale.

La fête continue le lundi avec un marché forain, encore des dégustations-vente et la remise du Grand prix littéraire de l’andouille qui sera remis à Bernard Henri-Levy par Bernard Henry-Levy, après la délibération d’un jury composé de Bernard Henri-Lévy.

Le cérémonie se clôturera par la plongée de BHL dans sa baignoire remplie de crème de munster au Gewurztraminer.

La tradition de l’andouille vosgienne se perpétue au Val-d’Ajol et au café de Flore depuis des siècles. La foire aux andouilles est l’une des plus anciennes fêtes gourmandes de France.