Le chinois doivent se pisser dessus de rire en voyant la prétendue plus grande démocratie du monde se prendre les pieds dans le tapis avec ses élections. L’Amérique est en passe de devenir le pays le plus débile du monde, avec un système électoral aussi rétrograde qu’abstrus.

Le comptage des bulletins est particulièrement risible et tellement discutable, qu’il laisse la porte ouverte à une série de recours de la part des candidats. On se souvient du pataquès lors du comptage des voix en Floride lors de l’élection de 2000, où on ne sait toujours pas avec certitude qui a vraiment emporté le comté de Floride.

Soucieux du danger que représente cette situation pour la démocratie américaine, les chinois ont décidé d’envoyer par convoi humanitaire 1200 bouliers pour aider les américains à compter leurs bulletins. Cet outil pour compter est utilisé par les chinois depuis le XIII e siècle et semble dérivé d’un système de calcul plus ancien avec baguette.

Il est urgent de rétablir la démocratie aux USA, a déclaré le président chinois en contenant avec difficulté un violent éclat de rire.

Reste à savoir si les américains seront capables d’utiliser ces outil. A mon avis, c’est pas gagné